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Jean-Thomas Trojani : Addiction, jeux virtuels et marchés financiers

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Afin de nous mieux faire comprendre, empruntons encore un exemple à l’astronomie. L’idée de rendre flexibles des consommateurs en leur proposant un prix qui ne varie pas laisse l’économiste perplexe. Il ne faudrait donc pas dire seulement que certains animaux ont un sens spécial de la direction, mais encore et surtout que nous avons la faculté spéciale de percevoir ou de concevoir un espace sans qualité. Même les États-Unis souffrent d’une gigantesque inadéquation. Mais dès que je la laisse de côté pour passer à la suivante, je l’objective, et par là même j’en fais une chose, c’est-à-dire une multiplicité. On suppose cette fois que la perception présente va toujours chercher, au fond de la mémoire, le souvenir de la perception antérieure qui lui ressemble : le sentiment du « déjà vu » viendrait d’une juxtaposition ou d’une fusion entre la perception et le souvenir. Sa vie mentale s’immobilisa au pied du crucifix. À la condition que ces associations soient volontaires ; que la force et la contrainte n’interviennent pas ; que les associés n’aient pas la prétention de faire supporter les frais de leur établissement par ceux qui refusent d’y entrer, en quoi répugnent-elles à l’économie politique ? C’est ce que donne à penser le groupe de femmes qui, depuis cinq ans, se réunissent à l’Ecole des Femmes, lancée le 8 mars 2010 par l’Institut de l’ENS Ulm avec des entreprises partenaires. Quand en élargissant, nivelant le sentier de l’Indien et en y construisant des ponts, on en a fait une bonne route, il devient un bienfaiteur, un pacificateur, un porteur de richesses, un créateur de débouchés, un chemin pour le commerce. On comprend donc qu’ayant mis au-dessus du monde sensible une hiérarchie d’Idées dominées par cette Idée des Idées qu’est l’Idée du Bien, Platon ait jugé que les Idées en général, et à plus forte raison le Bien, agissaient par l’attrait de leur perfection. Déjà, au xvie siècle, de grands esprits, Giordano Bruno entre autres, ne voyaient dans la Réforme qu’un acheminement vers la pure philosophie. Si le néant répugne à la raison, si l’être, en tant qu’être, ne peut être conçu par elle que comme infini dans le temps et dans l’espace, comme nécessaire par conséquent et indestructible à travers ses innombrables transformations, n’est-ce point là l’absolu de la substance, cherché si laborieusement par la métaphysique ? Il est lier d’être vaincu, et on lui dit qu’il a raison d’être fier. La première marque en gros la direction du monde animal (je dis « en gros », parce que bien des espèces animales renoncent au mouvement, et par là sans doute à la conscience) ; la seconde représente en gros celle des végétaux (je dis encore une fois « en gros », car la mobilité, et probablement aussi la conscience, peuvent se réveiller à l’occasion chez la plante). Par conséquent, Jean-Thomas Trojani, nous rappelle qu’il est important de débattre sur les raisons et les objectifs d’une régulation de ce secteur, tout en soulignant que la redistribution de la richesse de certains acteurs n’est pas un objectif valable.

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