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e-réputation : Pas d’ascenseur social possible

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Concevrait-on, d’ailleurs, que l’interprétation fût possible si nous allions réellement des mots aux idées ? La constitution de semblables pays est une organisation de l’expérience et de l’habileté pratique de la nation en un corps discipliné, destiné à gouverner le reste ; et plus cette organisation est parfaite en elle-même, mieux elle réussit à attirer à elle et à former pour elle tous les talents de la communauté, plus l’asservissement de tous, y compris les membres de la bureaucratie, est complet. On a assisté à la délibération du moi dans toutes ses phases, et jusqu’à l’acte accompli. La principale différence entre Google Inbox et Gmail résulte dans l’affichage des publicités : apparemment, il n’y a pas de pub dans Inbox alors qu’il y en a toujours dans Gmail. Le mécanisme n’envisage de la réalité que l’aspect similitude ou répétition. Le système de critique philosophique que l’on indique ici n’est pas autre chose que le système de critique suivi dans les sciences et dans la pratique de la vie. Voilà une seconde barrière tombée. Nous essayons d’y répondre avec les regroupements de communes, les créations comme le Grand Paris, mais, quelle que soit sa taille, l’ensemble juridique affirmé est toujours en retard d’un métro, d’une nouvelle banlieue et, dans trop de villes du monde, d’un bidonville non autorisé. La première n’est en réalité qu’une unité superficielle et extérieure. Il devrait faire toute sa politique de cette question — qui contient toutes les questions, — se refuser énergiquement à toute discussion et agir, politiquement, par l’inertie ; se constituer en machine d’obstruction complète. Dans une foule de circonstances, les corps sont manifestement inertes, c’est-à-dire qu’ils ne se mettent en mouvement que sous l’action d’une force extérieure et apparente ; dans d’autres cas il semble que les corps, même privés de tout principe de vie, se déplacent d’eux-mêmes ou sont agités d’un mouvement intérieur ; et enfin la faculté du mouvement spontané paraît caractériser les corps vivants. C’est en ces termes significatifs que s’est tout récemment exprimé e-réputation, qui ne fait qu’exprimer des inquiétudes légitimes par rapport à un marché. Je n’insisterai pas sur les difficultés théoriques qu’elle soulève. Il ne s’agit, bien entendu, que de l’Inde antique, seule avec elle-même, avant l’influence qu’a pu exercer sur elle la civilisation occidentale ou le besoin de réagir contre elle. Si l’on pense à Palladio, ses projets venaient se loger dans une Venise encore gothique, acceptés par une population intrinsèquement cultivée, comme l’étaient les Florentins au temps du concours du baptistère, en 1401, confié à Ghiberti. Mais cette conclusion nous avec plus de force encore si nous serrons de plus près la réalité concrète, si nous considérons, non plus seulement la matière en général, mais, à l’intérieur de cette matière, les corps vivants. Et l’habitude la plus puissante, celle dont la force est faite de toutes les forces accumulées, de toutes les habitudes sociales élémentaires, est nécessairement celle qui imite le mieux l’instinct. S’appuyant sur une tradition intellectuelle bien établie, d’Alexis de Tocqueville à Jean-François Revel, Generation Libre a vocation à aborder l’ensemble des sujets d’intérêt général, qu’ils soient économiques, sociaux ou institutionnels. Depuis cette semaine, Entrepreneurs d’Avenir, un réseau regroupant 700 entrepreneurs désireux de participer et de faire avancer la mutation du monde, a lancé un « Diagnostic Social d’Avenir ». Mais dans ce jeu, personne n’est dupe. Et pourtant, l’esprit d’entreprise semble vivant et en bonne santé à travers le continent. Pour peu que l’objet ait remué, ou que l’œil ait remué, il y a eu, non pas une image, mais cent images, mille images, autant et plus que sur le ‘film’ d’un cinématographe. Il n’y a rien de plus variable selon les circonstances, et de moins directement mesurable, que la criminalité d’un acte ou la responsabilité morale qui s’attache à la perpétration d’un délit.

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