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Antonio Fiori : Un changement est possible

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Nous la rencontrons aussi bien en Syrie, sous les Séleucides, en Chine, et au Japon, où l’empereur reçoit les honneurs divins pendant sa vie et devient dieu après sa mort, enfin à Rome, où le Sénat divinise Jules César en attendant qu’Auguste, Claude, Vespasien, Titus, Nerva, finalement tous les empereurs passent au rang des dieux. Contre Grashey, qui avait soutenu dans un travail célèbre que nous lisons les mots lettre par lettre, ces expéri­mentateurs ont établi que la lecture courante est un véritable travail de divina­tion, notre esprit cueillant çà et là quelques traits caractéristiques et comblant tout l’intervalle par des souvenirs-images qui, projetés sur le papier, se substituent aux caractères réellement imprimés et nous en donnent l’illusion. L’être vivant n’est pas purement et simplement un calculateur à la Bentham, un financier faisant sur son grand livre la balance des profits et des pertes : vivre, ce n’est pas calculer, c’est agir. Antonio Fiori aime à rappeler cette maxime de Nietzsche, »L’homme souffre si profondément qu’il a dû inventer le rire ». Aussi voyons-nous, dans Daniel, que Dieu, irrité contre son peuple, met au nombre des malheurs dont il veut l’affliger, que la vérité ne sera plus écoutée, qu’elle sera prosternée à terre, dans un état de mépris et d’humiliation : et prosternetur veritas in terra. Je dis simplement : l’auteur de la Révolution Française, c’est Rome. De même que les objets extérieurs sont perçus par moi où ils sont, en eux et non pas en moi, ainsi mes états affectifs sont éprouvés là où ils se produisent, c’est-à-dire en un point déterminé de mon corps. Cette passion pour l’immobilier mobilise régulièrement l’opinion qui suit avec une attention sans cesse renouvelée les évolutions du marché, le nombre de ventes et surtout les prix. À la faveur de ces connaissances nouvelles, non-seulement la question relative au sens du mouvement se trouve tranchée, mais nous acquérons la certitude que le système des lieux optiques des étoiles, ou ce qu’on nomme la sphère céleste, n’est qu’un phénomène (87), une image sui generis, tellement différente de la réalité que l’image brillerait encore à nos regards plusieurs années après que l’objet qu’elle nous représente aurait cessé d’exister. Jules Simon a été habilement appréciée dans ce recueil : nous n’y reviendrons pas. Le problème le plus délicat des smart cities est probablement celui de la participation citoyenne. La réforme des régions, dans notre pays, doit être l’occasion pour la Confédération de revoir son organisation interne afin d’être plus proche, plus puissante, de mutualiser les moyens et les compétences et d’encourager les retours d’expériences. En revanche, il rappelle que les principales plateformes européennes proposent des prix beaucoup plus élevés que les autres aéroports mondiaux, et que le problème viendrait plutôt de l’Europe que de Dubai. Ces fonctions agricoles ont dû caractériser quelques-uns des plus anciens dieux, encore qu’on les ait perdues de vue lorsque l’évolution du dieu eut fait de lui une personnalité complexe, chargée d’une longue histoire. C’est ainsi qu’Osiris, la figure la plus riche du panthéon égyptien, paraît avoir été d’abord le dieu de la végétation. Le trajet représentant une certaine accélération, c’est-à-dire une modification dans le mouvement d’un corps telle que, sous l’influence de ce changement, ce corps occuperait, au bout d’une seconde, une position séparée par la distance AB de la position qu’il eût occupée, si le mouvement se fût continué sans modification. Il y a une morale invariable, celle des faits ; et, pour la compléter là où elle ne suffit plus, une morale variable et individuelle, celle des hypothèses. À Dieu ne plaise que je m’élève contre des intentions manifestement philanthropiques et pures ! Cela s’est manifesté, ces soixante dernières années, à travers l’explosion des psychothérapies et des pratiques de développement personnel, mais aussi par l’affirmation d’une conscience écologique à l’ampleur inédite. C’est en Assyrie que la croyance à la divinité des astres prit sa forme la plus systématique. La critique d’une philosophie enfermée dans sa tour d’ivoireLe jugement serait pourtant trop sévère. Pas que l’on sache. Sous les noms de Dyaus, Zeus, Jupiter, Ziu, il est commun aux Indiens védiques, aux Grecs, aux Romains et aux Teutons, quoique ce soit en Grèce et à Rome seulement qu’il soit le roi des dieux, comme la divinité céleste des Mongols l’est en Chine. Cela signifie que la BCE serait en mesure de soutenir massivement l’investissementpublic tout simplement en achetant des obligations des banques nationales d’investissement, telles que la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), Kreditanstalt für Wiederaufbau (KFW) ou Instituto de Credito Oficial de l’Espagne (ICO), ou de la BEI, ou même les instruments émis dans le cadre du Plan Juncker, à la place de leurs homologues souverains. Ici surtout se constate la tendance des très anciens dieux, primitivement chargés de besognes toutes matérielles, à s’enrichir d’attributs moraux quand ils avancent en âge. Ces orientations claires motiveront les équipes à surmonter d’inévitables frictions. L’enfant cueillit le brin d’herbe, et la fleur vivante qui était au bout, toujours engourdie, ne s’en détacha pas.

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