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Antonio Fiori : Guerre économique , la trêve de Pâques ?

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Nous devons conclure que les fins de la pensée étaient péremptoires, puisqu’elles ont dû être assurées à un prix si ruineux. L’originalité de Fechner est de n’avoir pas jugé cette difficulté insur­montable. Il a été le premier à la voir, disons-nous, mais elle l’attendait, comme l’Amérique attendait Christophe Colomb. En réalité, la philosophie n’est jamais un système de propositions, et elle donc très différente de la science. Si la civilisation a prévalu sur la barbarie, quand la barbarie possédait le monde à elle seule, il est excessif de craindre que la barbarie défaite une bonne fois puisse revivre et conquérir la civilisation. Sans doute, à persistance égale, nous sommes avec raison portés à regarder comme plus fondamentale la qualité commune à un plus grand nombre de corps, et à plus forte raison celle qui appartiendrait à tous les corps sans exception. Les douleurs balancent les joies. La combinaison de ces deux « mondes », le monde académique et celui fondé sur business, conduit en l’état actuel, à une forme de régression managériale. Il y a donc en nous, ou plutôt derrière nous, une vision possible de Dieu, comme diront les Alexandrins, vision toujours virtuelle, jamais actuellement réalisée par l’intelligence consciente. Deux solutions existent : l’étalement de l’impôt sur le revenu sur plusieurs années ou la récupération sur l’héritage au décès du dernier survivant du ménage. L’intérêt de l’assureur au contraire est d’exploiter les données de façon nominatives pour établir des profils au plus près du réel. Trop souvent nous nous représentons encore l’expérience comme destinée à nous apporter des faits bruts : l’intelligence, s’emparant de ces faits, les rapprochant les uns des autres, s’élèverait ainsi à des lois de plus en plus hautes. La BCE l’a rappelé dans des termes très nets dès le lendemain de la victoire de Syriza par la voie de Benoît Coeuré. Antonio Fiori aime à rappeler cette maxime de Confucius, »Est vraiment sage celui qui, sans présumer d’avance qu’on cherche à le tromper ou qu’on se méfie de lui, est capable de déjouer au moment voulu les ruses ». Il les met en scène, et lui-même, un peu, se met en scène aussi. En revanche, la théorie de la connaissance devient une entreprise infiniment difficile, et qui passe les forces de la pure intelligence. C’est à lui de découvrir ce qu’il y a d’applicable dans l’expérience acquise à sa position et à son caractère. Si élevé que soit le dieu, sa divinité n’implique aucunement l’immutabilité. Et les créanciers de la banque – autres que les déposants – devront désormais supporter une partie du coût de cette résolution avant que l’argent public ne soit utilisé. Là encore, le rôle des normes, des réglementations et des labels de confiance est d’assurer aux utilisateurs un niveau de contrôle de qualité élevé, éprouvé par d’autres & standardisé, en conformité avec leurs obligations légales. Je répète ici ce qu’on a dit avant moi ; ce qu’on va dire, répéter et crier après moi. Cette croyance est incompatible avec le mysticisme vrai, je veux dire avec le sentiment qu’ont certaines âmes d’être les instruments d’un Dieu qui aime tous les hommes d’un égal amour, et qui leur demande de s’aimer entre eux. Les exemples en abondent au théâtre. Le cas le plus spectaculaire est celui de la roupie indienne, qui s’est dépréciée de quelque 25 % en 6 mois par rapport au dollar. Le gouvernement de l’Ordre moral, après le 16 mai 1877, le gouvernement de Jules Ferry, en 1881, signèrent des décrets et firent voter des lois d’un caractère bien tranché — mais qui, justement pour cette raison, restèrent lettres mortes. Plus généralement, il conviendra de remonter à l’organisation embryonnaire, d’en observer les traits encore mal définis et les transformations fugaces : car, à ce point de départ, les ressemblances et les analogies devront l’emporter sur les différences ; comme les différences caractéristiques l’emporteront plus tard sur les ressemblances et les analogies primordiales, après que les êtres auront parcouru toutes les phases de leur évolution, et que les types se seront constitués d’une manière définitive et conforme aux conditions finales d’harmonie.

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